Toshiba, géant japonais des semi-conducteurs électriques, a conçu une nouvelle technologie de batteries à la recharge ultra-rapide : six minutes seulement (contre 4 heures pour une borne de recharge rapide, et plus de 10h avec une prise électrique classique).

Cette nouvelle batterie lithium-ion, appelée "Super Charge ion Battery", sera commercialisée dès 2019. Sa capacité de recharge extrêmement rapide est liée à l'usage de l'oxyde de titane dans sa composition. Toshiba assure que ce type de batterie est plus solide, et permet à un véhicule électrique de parcourir une distance de 320 km.

 

véhicule électrique batterie recharge ultra-rapide

@Pixabay

 

Toshiba n'est pas le seul fabricant à travailler sur une nouvelle génération de batteries pour les véhicules électriques. Le constructeur automobile américain Tesla travaille également sur de nouvelles batteries pour ses modèles de voitures électriques Model S, Model X et Model 3. Tesla a pour concurrent Fisker Automotive, qui promet pour 2023 une batterie capable d'une autonomie de 800 km en seulement une minute de recharge.

Grâce à ces promesses d'une prochaine génération de batteries à la recharge ultra-rapide, les véhicules électriques pourront s'appuyer sur un nouvel argument de vente pour promouvoir leurs avantages par rapport aux véhicules thermiques.

 

Partager l'article :