Qu'est-ce que l'Internet des Objets (IoT "Internet of Things")

Cette expression désigne les appareils connectés capables de prendre des mesures et de communiquer de manière autonome. Ces appareils disposent de systèmes intelligents embarqués de type capteurs, senseurs, actionneurs communicants.

L'Internet des Objets est déjà utilisé dans la domotique et la gestion de l'habitat, pour piloter des appareils électroniques : chauffage, climatisation, alarme, etc à distance. L'objectif est d'améliorer le confort de vie tout en réalisant des économies d'énergie.

L'Internet des Objets est considéré comme la troisième évolution d'internet, qui succède à la révolution opérée par les réseaux sociaux.

 

Internet of Things IoT

@Pixabay

Pourquoi une synergie entre IoT et EnR ?

Avec le processus de transition énergétique en France et dans le monde, le secteur de l'électricité a évolué : la production est de plus en plus imprévisible, en raison du caractère intermittent des énergies renouvelables, qui dépendent des conditions climatiques notamment.

Les NTIC - technologies de l'information - permettent aux producteurs et aux consommateurs d'estimer les besoins en électricité, et donc de répartir de manière optimale la production entre les acteurs qui ont un surplus d'électricité et les acteurs qui ont un besoin en électricité.

Selon l'essayiste et lobbyiste nord-américain Jéremy Rifkin, la troisième révolution industrielle découle d'une synergie entre les technologies de la communication et les énergies renouvelables, permettant l'émergence des Smart Grids - réseaux d'électricité capables de gérer de manière intelligente la répartition de l'énergie entre producteurs et consommateurs.

Linky, le compteur électrique intelligent

Grâce à un suivi de la consommation en électricité en temps réel des foyers, le compteur Linky permet d'ajuster en permanence l'achat et la vente d'électricité sur le réseau.

Linky permet aux fournisseurs en électricité de proposer aux clients des prix adaptés à la période de l'année ou de la journée, en fonction de leurs habitudes de consommation.

Cependant, ce type de compteur connecté est sujet à controverses. Certains collectifs en France et à l'étranger se dressent contre ce type de compteurs électriques connectés à internet.

Ils déplorent l'intrusion des fournisseurs d'électricité dans les foyers des particuliers, qui collectent des données en permanence. Ils soulignent le risque de piratage informatique, et le fait que le coût de ces appareils est conséquent par rapport aux économies d'énergie réalisées : la réduction de consommation étant de l'ordre de 2 à 3%. Selon ces collectifs, le fournisseur en électricité qui est avantagé par ce système, plus que le consommateur.

comwatt, des prises électriques pour piloter sa consommation énergétique

Comwatt est une start-up française située à Montpellier, qui propose une solution permettant de pallier à l'intermittence des énergies renouvelables.

Comwatt propose un système de prises intelligentes, s'adaptant aux prises des appareils électriques, qui relient ces derniers à une application disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

L'application envoie des notifications à l'utilisateur sur la consommation des différents appareils, et des alertes en cas d'activité anormale détectée.

Les utilisateurs de Comwatt ont la possibilité de piloter la consommation des appareils, mais aussi de suivre la production d'énergie photovoltaïque de leurs panneaux, et de décider de la part qui sera envoyée sur le réseau électrique.

 

 

 

Pour conclure

Avantages :
Optimisation de la répartition de l'électricité entre producteurs et consommateurs
Appareils "intelligents" et autonomes
Économies d'énergie
Gestion facilitée de sa consommation pour le particulier
Inconvénients :
Gestion de la Big Data, questions de la confidentialité des données et du respect de la vie privée
Risques de piratage informatique
Coût élevé des appareils

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager l'article :