Lancée en 2014, le SolarCoin est une crypto-monnaie - monnaie virtuelle - dont l'objectif est de promouvoir les énergies renouvelables, en permettant à tous les producteurs d'énergie solaire d'obtenir une rémunération dépendant de la quantité d'énergie produite.

C'est en quelque sorte un programme de récompense destiné aux producteurs d'énergie renouvelable d'origine photovoltaïque, mis en place par la SolarCoin Foundation.

 

@Pixabay @Wikimedia Commons

Principe de fonctionnement

Le SolarCoin fonctionne de la même manière qu'un programme de points de fidélité. Tout possesseur de panneaux solaires peut se lancer dans l'utilisation des SolarCoins : à chaque fois qu'il produira 1MWh, il gagnera 1 SolarCoin.

Pour obtenir des SolarCoins, il faut contacter la Fondation SolarCoin ( https://solarcoin.org/fr/wallet-fr/ ) et lui fournir un justificatif de production d'énergie d'origine solaire.

A l'heure actuelle, le cours du SolarCoin est faible, mais comme toute monnaie, on peut espérer une augmentation de sa valeur dans les années à venir grâce à la spéculation.

A l'instar du Bitcoin, on peut aussi obtenir des SolarCoins en louant son ordinateur pour des activités de "minage" : une partie de sa puissance sera allouée à des activités de calcul complexes pour générer de la monnaie virtuelle.

Blockchain : un système bancaire dématérialisé

La technologie Blockchain est née avec la monnaie virtuelle Bitcoin. En lieu et place des livres comptables détenus par les banques centrales, les crypto-monnaies décentralisent leur historique de transactions dans un système sécurisé sur internet. Les blocs de transactions sont détenus par les utilisateurs de monnaies virtuelles, et garantissent l'authenticité des transactions.

Pour valider une transaction, un délai est nécessaire, temps requis pour l'ordinateur de résoudre une épreuve cryptographique. Cette épreuve reprend les informations contenues dans les blocs de données de transactions précédents. C'est une fois l'épreuve cryptographique résolue que toutes les transactions de la blockchain -chaîne de blocs - sont validées : un nouveau bloc est alors créé, lié aux précédents.

Ce système de blocs de données cryptographiques en chaîne permet d'éviter les arnaques et dysfonctionnements.

Le système de Blockhain permet aux acteurs des énergies renouvelables de ne pas dépendre d'instances bancaires, et de collaborer entre eux à l'échelle locale.

Lumo, une plate-forme pour investir dans les énergies renouvelables via des solarcoins

Plate-forme de crowdfunding - financement participatif - dédiée aux projets d'énergies renouvelables lancée en 2012, Lumo accepte maintenant le financement en crypto-monnaie SolarCoin.

Tout investissement en SolarCoins engendre des bénéfices une fois que le projet a vu le jour : les investisseurs gagnent un SolarCoin à chaque fois que l'installation dans laquelle ils ont investi produit 1MWh.

 

Pour conclure

Avantages :
Économie collaborative, système de troc dédié aux énergies renouvelables
Permet d'investir dans des projets d'énergies renouvelables via la plate-forme Lumo
Blockchain : système bancaire transparent et sécurisé
Inconvénients :
Monnaie virtuelle : l'avenir de cette devise dépendra des utilisateurs

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager l'article :