Il semble qu'à l'instar des centrales solaires flottantes, les parc éoliens flottants ont le vent en poupe.

 

Parc éolien flottant offshore France

@Quadran @Eol Med

 

EolMed est un projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes au large des côtes de Gruissan, dans le Languedoc. Les éoliennes, de type offshore, seront installées en pleine mer.

EolMed a pour objectif de prouver la viabilité de ce nouveau type de parc éolien offshore de grande ampleur, de confirmer l'intérêt de flotteurs pour les éoliennes, tout en s'assurant du respect de l'écosystème maritime.

Ce parc éolien offshore représente un investissement colossal de 2 milliards d'euros, et la réalisation est assurée par l'entreprise française Quadran.

La mise en service est prévue pour 2020. Le parc pourra fournir en 2025 jusqu'à 2 TWh par an, ce qui représente 13% des besoins en électricité de la région Languedoc-Roussillon.

L'écosystème marin, l'aspect visuel et l'intégration au milieu maritime portuaire ont été pris en compte dans la conception du projet.

En octobre 2016, une première collecte a été lancée pour financer le projet - campagne de financement toujours en cours.

EolMed s'inscrit dans l'objectif de la France de couvrir 23% de sa consommation d'énergie grâce aux énergies renouvelables d'ici à 2020, depuis la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte parue en 2014.

 

Avantages d'un parc éolien flottant offshore :
Le vent est plus fort et plus régulier au large, ce qui permet un meilleur rendement ;
Les éoliennes installées au large (plus de 15 km des côtes) ne provoquent pas de "pollution visuelle" ;
Le littoral étant un écosystème fragile, l'implantation au large des côtes est plus respectueuse de l'environnement.

 

Enregistrer

Enregistrer

Partager l'article :