Une centrale solaire mobile prête à conquérir le monde

L’entreprise du Haut-Rhin Ecosun Expert Energies a lancé en 2016 la première centrale solaire mobile.

Plusieurs centrales ont été installées au Nigeria, au Mali et au Chili. L’objectif est d’alimenter en électricité d’origine solaire les territoires les plus reculés.

 

Centrale solaire mobile photovoltaïque Alsace

@Ecosun Expert

Implantée à Hombourg, près de Mulhouse, Ecosun Expert a conçu des panneaux photovoltaïques pouvant être montés en une heure et demie, et ainsi constituer rapidement une centrale solaire autonome. L’énergie produite permet d’alimenter en électricité une centaine de personnes. La puissance de la centrale est en effet suffisante pour des appareils-électroménagers.

Cette technologie est à la fois adaptée aux milieux ruraux et isolés et au secteur militaire – avec des commandes notamment de l’OTAN.

L’objectif est de remplacer les générateurs diesels par ce type de centrale écologique et facile à installer. Le prix d’entrée de gamme est de 25 000 euros, et serait amortie en 4 ans. Ecosun Expert vise également le secteur de l’éco-tourisme.

 

Des panneaux solaires flottants en cours d’installation sur un plan d’eau

La ville d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, expérimente des panneaux solaires flottants sur un plan d’eau artificiel. Il s'agit de l'un des tous premiers parcs solaires dits lacustres de France.

Projet prévu pour l'automne 2017, il s'agira d'une petite installation sur l'étang artificiel du Girlenhirsch. Les 40 000 kWh produits par an pourront permettre d'alimenter la consommation des installations voisines, comprenant un parc animalier et un club de tennis.

 

Des questions se posent concernant l'impact d'une telle installation sur l'écosystème, notamment son influence sur les oiseaux en phase de migration ou de nidification. 

A Illkirch-Graffenstaden, un suivi sera effectué sur plusieurs années, en intégrant autour de la table des défenseurs de l’environnement, pour connaître l’impact de ces panneaux flottants sur la faune et la flore.

 

 

Partager l'article :