Une centrale solaire photovoltaïque est constituée d’un ensemble de modules solaires photovoltaïques.

Principe de fonctionnement d'une centrale solaire photovoltaïque

La puissance d’une centrale solaire photovoltaïque est proportionnelle à la surface de modules installée.

Les avantages et inconvénients d’une centrale solaire photovoltaïque sont les mêmes à grande échelle que pour un panneau ou une cellule photovoltaïque.

Avantages :
Haute fiabilité, pas de pièce mobile (sauf sur des système de suiveurs solaire, le mouvement est cependant très lent)
Système silencieux
Entretien réduit, peu de coût de fonctionnement
Inconvénients :
Production d’électricité uniquement le jour
Coût de fabrication élevé
Rendement faible

Réalisations industrielles, projets et prototypes

La plus grande centrale photovoltaïque flottante en chine, sur un lac

Centrale solaire flottante en Chine

La Chine a ainsi inauguré fin mai 2017 ce qui est à l’heure actuelle le plus grand parc photovoltaïque flottant du monde.

Cette gigantesque centrale solaire flottante totalisant 40 MWc de panneaux a été installée à proximité de la ville d’Huainan, dans la province d’Anhui. Conçus par l’entreprise Sungrow Power Supply, ces panneaux sont destinés à alimenter le réseau électrique local. La centrale fait plus de 800 000 m², et peut produire jusqu'à 40 mégawatts. Elle pourrait alimenter 16 000 maisons chinoises en électricité – notons que la ville voisine de Huainan a une population de 2 millions d'habitants.

Ce parc photovoltaïque flottant a pour avantages de ne pas encombrer les zones peuplées et de fournir un meilleur rendement. En effet, ce type d’installations réduit l’évaporation, et profite de l’air plus frais à la surface de l’eau pour éviter un phénomène de surchauffe de l’équipement électrique nuisant aux performances des cellules solaires.

La plus grande centrale solaire photovoltaïque européenne

La plus grande centrale solaire photovoltaïque européenne a été inaugurée à Cestas, en Gironde, le 1er décembre 2015.

Plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Europe

L'installation couvre 260 hectares, soit l’équivalent de 350 terrains de football. Elle se situe à proximité de la forêt des Landes.

Près d'un million de panneaux solaires totalisent une puissance installée de 300 MWc (mégawatts-crêtes). Ce parc photovoltaïque produit chaque année, sans bruit, ni émission, plus de 350 GWh (gigawatts-heures), ce qui correspond à la consommation électrique de jour d'une ville comme Bordeaux (240 000 habitants).

Elle est une des centrales françaises les plus rentables puisque le Mwh est vendu 105 euros, moins cher qu'une électricité sortant d'un EPR nucléaire (Coût moyen pour l'EPR anglais estimé en 2014 : 109€ le MWh).

La centrale solaire photovoltaïque à "suiveurs solaires" de Martillac (France, Gironde)

centrale solaire photovoltaïque Martillac, bordeaux

Occupant une surface de 3.500 m2 la centrale solaire de
Martillac devrait fournir l’équivalent des besoins
énergétiques d’une trentaine d’habitations
crédit : Exosun

Le 22 septembre 2008 à Martillac, près de bordeaux, la première centrale solaire photovoltaïque française dotée de "suiveurs" permettant aux panneaux photovoltaïques d’accompagner la course du soleil a été inaugurée.

Cette centrale électrique solaire propriété d’EDF Energies Nouvelles constitue pour la France un "site pilote" permettant de tester cette technologie innovante.

A travers le monde la technologie des "suiveurs solaires", équiperait déjà le quart des centrales solaires de grande envergure (source Exosun).

 

Centrale solaire photovoltaïque à suiveur exosun

Les panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil,
le rendement est augmenté de 30% en moyenne par
rapport à des systèmes fixes inclinés - crédit : Exosun

Conçue, développée et installée par Exosun, cette centrale solaire est équipée de 126 suiveurs solaires soit une puissance installé de 100 kilowatt crête (kWc) sur un terrain de 3500 m².

Grâce aux "suiveurs solaires", ou "trackers", qui portent chacun 6 m² de modules photovoltaïques à technologie poly cristalline, la production de cette centrale est augmentée de 30% en moyenne par rapport à des systèmes fixes inclinés, équipés des mêmes modules.

 

Puissance de 100 kWc installée
Production des besoins électriques d’une trentaine d’habitations

 

Coût global de 800 000 €, financé par EDF EN, le Conseil Régional d’Aquitaine, et l’ADEME.
En tant que site pilote, les coûts du projet ne reflètent pas la réalité commerciale.

Centrale solaire photovoltaïque de pocking (Allemagne)

Centrale solaire photovoltaique de pocking

La centrale solaire de Pocking est composée de plus
de 62 500 modules photovoltaïque - crédit : Martin-bucher

pocking solarpark

la ville de Pocking, en Basse-Bavière, a assisté fin avril 2006 au branchement de la plus grande centrale solaire d’un seul tenant. Cette installation qui compte 62 500 modules solaires produit plus de 10 mégawatts, ce qui selon le directeur du projet, M. Martin Bucher, permet d’alimenter presque 3300 foyers en électricité. Au total, environ 40 millions d’euros ont été investis dans cette installation.

D’après la Fédération nationale de l’industrie solaire allemande (BSW) des installations d’énergie solaire d’une puissance totale dépassant les 600 Mégawatts ont été branchées sur le réseau allemand en 2005.

 

Puissance de 10 MW.
De quoi alimenter 3300 foyers en électricité.

 

Coût total de 40 Millions d’euros.

Partager l'article :