Economie circulaire CIRCLE bordeaux

Date et lieu du forum CICLE :

Le 3 juillet 2014 à Bordeaux au H19 à l’INSEEC

 

Au programme :

2 grandes conférences plénières

- Conférence d’ouverture :

Economie circulaire. Quel levier de développement économique pour les territoires ?

Ecologie industrielle et territoriale : quand logique d’entreprise et logique de territoire se croisent


Des ateliers séminaires

Présentation de cas pratiques (projets ou réalisations) par les entreprises, industriels partenaires du forum, témoignages de collectivités.
Ces ateliers d’une durée de 45 mn, se dérouleront selon un cadre type prédéfini, permettant d’exposer, avant échanges : la description du contexte, les objectifs, les réalisations ou le projet détaillant les moyens techniques, financiers et les partenariats, les résultats obtenus ou attendus, les conseils pour reproduire.
Chaque cas présenté fera l’objet d’une fiche synthétique. L’ensemble de ces fiches sera diffusé sur le site internet du forum CICLE.

Un espace de rencontre

Un espace dédié aux rencontres permettra aux participants du forum de se rencontrer et de partager leurs expériences dans le domaine de l’économie circulaire.
Dossier de présentation – Avril 2014

Une remise de trophées par l’Institut de l’économie circulaire

L’Institut de l’économie circulaire et un représentant local remettront des trophées aux lauréats sélectionnés par un jury. Une présentation des lauréats et de leur projet permettront de partager des exemples concrets.


Un colloque scientifique organisé et animé par l’APESA

Parallèlement au forum CICLE, se tiendra un colloque scientifique à destination d’un public national de chercheurs et d’experts. Ce colloque sera organisé et animé par l’APESA.
Le colloque s’adresse prioritairement à un public de chercheurs venant du monde académique et industriel.
Les inscrits participeront également aux conférences d’ouverture et de clôture.
Le thème du colloque
Design for circular economy : Le rôle de la conception dans l’économie circulaire
La mise en place d’une économie circulaire passe par une évolution majeure dans la conception de produits et services. Le colloque scientifique explorera les différents processus de conception permettant d’accompagner les entreprises vers l’économie circulaire.
- Design for Longevity : les produits et services doivent être conçus pour étendre leur durée de vie, à travers la réparation, etc.
- Design for Reuse / Remanufacturing : les produits peuvent être conçus en favorisant la réindustrialisation de certains composants ou produits en fin de vie, l’upgradabilité, etc.
- Design for Recycling : la conception pour le recyclage (design for recycling) s’intéresse au moyen de concevoir des produits facilement recyclables. Elle doit s’accompagner de filières de recyclage adéquates.
- Design for Services : les produits peuvent être conçus pour être articulés autour des services associés. La conception pour le service (ou plus généralement économie de la fonctionnalité), explore les moyens de remplacer le produit par l’usage et ainsi diminuer très sensiblement la consommation de ressources pour un usage donné.
Chacun des modes de conception sera illustré par une réflexion théorique et une approche pratique

Tarifs d'entrée & invitations :

L'entrée est gratuite, mais il faut obligatoirement s'inscrire en ligne.

Plus d'infos :

http://cicle.fr/

Partager l'article :