Hasard ou coïncidence, en plein sommet international sur le climat à Paris, la plus grande centrale solaire photovoltaïque européenne a été inaugurée à Cestas, en Gironde, Mardi 1er décembre.

La plus grande centrale à panneaux solaires d'europe inauguré prêt de Bordeaux

Crédit photo © Clemessy / Eiffage

Construite en moins d'un an, l'installation couvre 260 hectares, soit l’équivalent de 350 terrains de football. Elle se situe à proximité de la forêt des Landes, sur des terres dévastées par la tempête de 1999.

Près d'un million de panneaux solaires totalisent une puissance installée de 300 MWc (mégawatts-crêtes). Ce parc photovoltaïque produira chaque année, sans bruit, ni émmision, plus de 350 GWh (gigawatts-heures), ce qui correspond à la consommation électrique de jour d'une ville comme Bordeaux (240 000 habitants).

Elle est une des centrales françaises les plus rentables puisque le Mwh sera vendu 105 euros, moins cher qu'une électricité sortant d'un EPR nucléaire (Coût moyen pour l'EPR anglais estimé en 2014 : 109€ le MWh).

Cela reste cependant supérieur au prix de l'électricité sur le marché français mais ce tarif est très encourageant et témoigne de la baisse générale des prix de l'électricité photovoltaïque en France et dans le monde.