Vendredi 20 mars 2015, une éclipse solaire va se produire en Europe. La lune pourrait occulter le soleil jusqu'à 80%.

Cette éclipse va entraîner une chute puis une augmentation rapide de la production solaire photovoltaïque en Europe mettant à l'épreuve la stabilité du réseau électrique.

Eclipse et production solaire

Source Photo : ESA / Infographie : ECOSOURCES

Éviter une surcharge du réseau électrique

Connues de longue date, les éclipses sont répertoriées jusqu'en l'an 3000, cette éclipse solaire sera cependant un test grandeur nature au vue de la part grandissante de l'énergie solaire photovoltaïque en Europe.

La chute de la production d'électricité photovoltaïque pourra être compensée par d'autres centrales électriques (hydraulique, gaz...) mais c'est la hausse rapide de la production solaire suite à l'éclipse qui pourrait entraîner une surcharge du réseau électrique.

L’Europe compte 34 états interconnectés. Selon RTE, lors du retour de l'ensoleillement, la production d'électricité solaire dans cette vaste zone électrique pourrait remonter à plus de 700 MW/minutes soit 5 fois la vitesse habituelle mesurée en début de journée.

En France le phénomène reste marginal car seulement 0,75% de notre électricité provient de l'énergie solaire photovoltaïque.

En Allemagne en revanche, la production d'électricité solaire représente 7,0% du mix électrique total (premier semestre 2014 - source wikipédia). En journée et par temps ensoleillé, la part du solaire est bien plus importante.

 

Attention les yeux

Le risque majeur est bien plus pour notre santé oculaire! Il est bon de rappeler qu'il faut porter obligatoirement des protections pour observer le phénomène, sans quoi nous nous exposerions à des risques graves de lésions rétiniennes.