L'île de La Réunion est en passe de devenir une terre d'expérimentation pour les énergies de demain et en particulier les énergies marines. De nombreux projets d'énergies marines sont actuellement en cours de montage ou d'étude sur l'île, avec d’ores et déjà l'implication forte d'industriels : climatisation marine urbaine, énergie thermique des mers, énergies de la houle.

L'Agence Régionale de l'Énergie Réunion

ARER Energie renouvelable sur l'île de la Réunion

l’ARER ( Agence Régionale de l'Energie Réunion ) a obtenu l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour former les élus locaux, se dotant d’un outil supplémentaire pour accompagner le projet d’autonomie énergétique à l’horizon 2030 .

Association de type loi 1901 à but non lucratif, l'ARER, qui a pour objet social la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, est devenue en 2004 un organisme de formation sur ces thématiques, et a formé plus de 300 personnes sur des thématiques aussi variées que la maîtrise de l’énergie dans les collectivités, la nouvelle règlementation thermique DOM…

La formation «Monter et gérer un projet énergies renouvelables marines»

La formation « Monter et gérer un projet énergies renouvelables marines » a été mise en place par l'ARER, en collaboration avec l’Ecole centrale de Nantes, afin de soutenir le développement de la filière « Energie de la Mer » à La Réunion.

Il s’agit d’aller de l’avant pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l'île et mobiliser un grand plan économique et de création d’emplois .

La connaissance du milieu marin est essentielle pour le développement de projets de récupération de ces énergies de la mer : connaissance des méthodologies de mesure des potentiels énergétiques, méthodes d'analyses environnementales et de mise en place d'études d'impact, ...

Il est également nécessaire de connaître les contraintes réglementaires propres à ce type de projets, ainsi que les acteurs et les méthodes permettant d'apporter des solutions.

Cette formation qui se tient le 19 et 20 novembre au Grand Hôtel du Lagon de l’Ermitage , réunit 15 professionnels d’horizon divers tels que des bureaux d’études, des collectivités, et leur propose un regard d’ensemble sur le développement d'un projet Energie Marine, en s’inspirant de retours d’expériences du terrain.

 

Développement des énèrgies marines sur l'île de la réunion

 

Pour en savoir +

Partager l'article :