REN21, Réseau mondial de promotion des énergies renouvelables pour le 21ème siècle vient de publier son rapport sur la production d'énergie renouvelable dans le monde.

Publié pour la première fois en 2005, ce rapport a été actualisé en 2006 et sort de nouveau aujourd’hui, au début de 2008.

Le réseau REN21

REN21 promotion de l'énergie renouvelable dans le monde REN21 est un réseau mondial d’échange et de partage d’idées, qui favorise les actions pour promouvoir des énergies renouvelables.

Il constitue un cadre d’échange international sur les initiatives de développement de politiques dans le domaine des énergies renouvelables.
Il encourage l’application de politiques adéquates pour l’utilisation des énergies renouvelables aussi bien dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

Bilan de la production et de l'investissement dans le secteur des énergies renouvelables en 2007

En 2007, plus de 100 milliards de $ ont été investis dans les actifs de production, la fabrication, la recherche et le développement liés aux énergies renouvelables.

La capacité de production d'électricité renouvelable aurait atteint environ 240 gigawatts (GW) dans le monde en 2007, soit une augmentation de 50% par rapport à 2004.
Les énergies renouvelables représentent 5% de la puissance énergétique mondiale et 3,4% de la production électrique mondiale. (Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’énergie hydraulique à grande échelle, qui représentait à elle seule 15% de la production électrique mondiale).

Les pays en développement représentent plus de 40% de la capacité électrique renouvelable existante, plus de 70% de la capacité d’eau chaude solaire existante et 45% de la production de biocarburants.

Statistique de la part d'énergie et d'électricité d'origine renouvelable dans le monde en 2006

En 2006, les énergies renouvelables ont produit autant d’énergie électrique dans le monde qu’un quart des centrales nucléaires de la planète, sans compter l’énergie hydraulique à grande échelle (et même plus que le nucléaire en incluant cette dernière).

Statistiques de la part d'énergies renouvelables dans le monde en 2006

Part de l'énergie et de l'électricité d'origine renouvelable dans le monde en 2006 - crédit : REN21

 

Au total, la puissance électrique renouvelable existante avait atteint environ 207 GW dans le monde en 2006, soit une hausse de 14 % par rapport à 2005, en ne tenant pas compte de l'énergie hydraulique à grande échelle . L'énergie hydraulique à petite échelle et l'éolienne assurent les trois quarts de la puissance totale.
Ces 207 GW représentaient environ 5 % des 4300 GW de la puissance installée dans le monde pour l'ensemble de la production d'énergie.

Les six premiers pays étaient la Chine (52 GW), l'Allemagne (27 GW), les Etats-Unis (26 GW), l'Espagne (14 GW), l'Inde (10 GW) et le Japon (7 GW).

Eau chaude solaire, la Chine en tête

Statistique de production d'eau chaude solaire dans le monde

crédit : REN21

Les technologies en matière d'eau chaude solaire se sont largement répandues et ont contribué de manière significative à l'approvisionnement en eau chaude en Chine, en Israël, au Japon, en Turquie et dans plusieurs pays de l'UE.

La capacité en eau chaude solaire existante s'est accrue de 19% en 2006, pour atteindre 105 gigawatts thermiques (GWth) à l'échelle mondiale.
La totalité des 75% de la puissance mondiale additionnelle en 2006 a été produite par la Chine, atteignant 14 Gwh, soit 20 millions de mètres carrés de capteurs solaire thermiques.

Production d'eau chaude solaire à lijiang, chauffe-eau solaire en chine en 2006

La ville de Lijiang (Chine) en Août 2006, la majorité des toits sont équipés de chauffe-eau solaire - crédit : La rédaction d'Ecosources

 

Pour en savoir + :
Consultez le site internet du réseau REN21 (english)

Partager l'article :