centrale solaire exosun

Occupant une surface de 3.500 m2 la centrale solaire de
Martillac devrait fournir l’équivalent des besoins
énergétiques d’une trentaine d’habitations
crédit : Exosun

C’est à Martillac, près de bordeaux qu’a été inaugurée la première centrale solaire photovoltaïque française dotée de "suiveurs" permettant aux panneaux photovoltaïques d’accompagner la course du soleil.

Active depuis le 22 septembre 2008, cette centrale électrique solaire propriété d’EDF Energies Nouvelles constitue pour la France un "site pilote" permettant de tester cette technologie innovante.

A travers le monde la technologie des "suiveurs solaires", équiperait déjà le quart des centrales solaires de grande envergure (source Exosun).

Augmenter la production d’électricité grâce à des suiveurs solaires mobiles

suiveur solaire trackers

Les panneaux photovoltaïque suivent la course du soleil,
le rendement est augmenté de 30% en moyenne par
rapport à des systèmes fixes inclinés - crédit : Exosun

Cette centrale, conçue, développée et installée par Exosun est équipée de 126 suiveurs solaires soit une puissance installée de 100 kilowatt crête (kWc) sur un terrain de 3500 m². Grâce aux "suiveurs solaires", ou "trackers", qui portent chacun 6 m² de modules photovoltaïques à technologie poly cristalline, la production de cette centrale est augmentée de 30% en moyenne par rapport à des systèmes fixes inclinés, équipés des mêmes modules. La centrale devrait fournir l’équivalent des besoins énergétiques d’une trentaine d’habitations.

Un modèle pour un projet de centrale solaire plus ambitieux

Le projet servira de modèle à une centrale plus ambitieuse : 2 mégawatt, soit une puissance vingt fois supérieure - programmée courant 2009 dans les Landes, sur la communauté de communes du Gabardan.

« Si nous allons jusqu’au bout, ce sera le plus grand projet solaire en France, si ce n’est en Europe... » a déclaré Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles.

Le 23 octobre dernier, la Communauté de Communes du Gabardan et la société EDF Energies Nouvelles (EDF EN) signaient une promesse de bail portant sur 317 ha de terrains à proximité de la Zone d’Activités du Gabardan.

Lors de la cérémonie des vœux de la Communauté de Communes, le 18 janvier dernier, les dirigeants d’EDF EN ont confirmé leur intention de mener les études sur les 317 ha tout en prévoyant un phasage des travaux pour les tranches suivantes. Le projet global pourrait atteindre 45 à 50 Mwc, ce qui permettrait de couvrir les besoins annuels de 50 000 personnes, pour un coût dépassant les 250 M€ HT. En liaison avec la Préfecture et les différents services de l’Etat, la Communauté des Communes a, dès l’été 2007, tissé des liens étroits avec EDF EN afin de faciliter l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans le Gabardan.

Pour en savoir plus :
Site de la société Exosun

Partager l'article :